Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saisie de 600 kg de chanvre indien par l'ORCTIS : comment les éléments de Anna Semou ont réussi leur coup !

Auteur: APS

image

L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (ORCTIS) a saisi, jeudi à Mbour, à 80 km de Dakar, ‘’600 kilogrammes de chanvre indien’’ de type Brown, une variété très prisée par les consommateurs, d’une valeur de 80 millions de francs CFA, a appris l’APS, vendredi.La révélation a été faite par le commissaire divisionnaire Mame Seydou Ndour, lors d’un point de presse au siège de l’ORCTIS, à Dakar. ‘’La drogue, une quantité de 600 kilogrammes au lieu des 800 déclarés par le convoyeur, est cultivée au Ghana à 80 pourcent, et au Nigéria à 20 pourcent’’, a-t-il précisé. ‘

’La drogue qui a été découverte est la variété +Brown+, caractérisée par sa forte teneur en THC (Tétra-hydro-cannabinol) qui est le principe actif contenu dans le chanvre indien. C’est lui qui confère un pouvoir enivrant’’, a-t-il expliqué. Selon lui, ‘’elle était dissimulée dans la soute d’une remorque de 10 mètres de long et d’une hauteur de 25 centimètres’’. ‘’La soute, repartie en plusieurs compartiments, a été aménagée pour la circonstance’’, a-t-il expliqué. Il a précisé que les présumés trafiquants, qui sont d’une même famille, sont de nationalité malienne. 

‘’Les convoyeurs arrêtés sont trois jeunes, deux ont 27 ans et le troisième 22 ans’’, a-t-il ajouté. ‘’Le camion a déjà fait plusieurs aller et retour. Nous l’avons suivi et nous avons attendu le bon moment pour l’intercepter et c’est nous qui avons choisi Mbour comme le bon endroit pour la mission’’, a-t-il poursuivi. D’après lui, ‘’l’opération a mobilisé 20 agents et a durée deux mois’’. ‘’Cette drogue était destinée à des personnes basées à Dakar, qui sont des grossistes. Pour l’instant, l’enquête se poursuit. En attendant, le camion d’une valeur de 100 millions de francs CFA est saisi et sera mis à la disposition de la justice’’, a-t-il signalé. ‘’Pour des raisons d’enquête, nous ne pouvons donner plus de détail’’, a-t-il conclu.

Source: APS

Auteur: APS
Publié le: Vendredi 11 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.